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19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:05

Lors du dernier conseil municipal, la liaison structurante entre Ancenis et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a donné lieu à un débat de près de deux heures qui a mis en lumière les divergences à ce sujet.

 

 

                 Après la décision du conseil général d'entériner le fuseau Est pour créer la liaison structurante, les élus de Mouzillon ont dû se prononcer sur ce projet. Il faut se rappeler qu'il y a quelques semaines, ils avaient voté unanimement la nécessité de créer une infrastructure pour désengorger le bourg. Reste que les modalités actuelles font grincer des dents. Les avis peuvent être divisés en quatre tendances.

 

                • L'intérêt général prime avant l'intérêt particulier. Tel est le credo de certains élus, comme Marie-Christine Drouet-Tessereau qui a rappelé que "cette voie est indispensable et qu'il faut défendre tous les Mouzillonnais, pas seulement les viticulteurs". Philippe Fayolle s'est félicité qu’une décision soit enfin prise par le conseil général. Que les personnes touchées par le tracé s'expriment, c'est tout à fait normal. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une concertation pour que l'on puisse avancer. Je suis contre la position stricte du SDAOC qui s'oppose dès que l'on touche un cep de vignes. C'est maintenant que le travail va commencer".

 

                • La viticulture, représentée notamment par Daniel Baudrit, ne s'en laissait pas compter. L'élu a regretté que "le conseil ne soutienne pas plus le SDAOC. Il y a 20 % de Mouzillonnais touchés qui ne sont pas défendus. Aujourd'hui, ne pas soutenir le SDAOC, c'est incompréhensible. La seule alternative, c'est de faire passer la voie dans le Maine-et-Loire". Certains lui ont emboîté le pas en estimant que Mouzillon est une commune viticole et qu'elle doit le rester.

 

                 • La troisième position remet en cause le qualificatif de cette route. Certains élus ont interprété le tracé comme un grand contournement de Nantes qui ne servirait que pour le transit. Autant dire que les effets pour le Vignoble seraient négatifs avec une pollution sonore et atmosphérique, sans avantage pour l'économie locale, estimaient-ils. Ils se sont demandés "si la 2x2 voies est utile pour structurer le Vignoble. Le conseil général ne dit pas toute la vérité sur cet axe. Pour l'instant, c'est un projet mensonger".

 

                • D'autres conseillers, enfin, ont regretté que l'ASIM n'ait pas été consultée avant. L'Association de défense des intérêts Mouzillonnais préconisait une simple déviation du bourg de Mouzillon. Pas sûr que cette solution alternative fasse baisser la dangerosité de la route départementale qui a causé la mort de 4 personnes de 2002 à 2007.

 

                 Finalement, le conseil a décidé de ne rien faire, en ne prenant pas de position offi­cielle tant que le ministère de l'agriculture n'aura pas donné son avis sur le tracé. Toutefois, les élus ont martelé que les intérêts des riverains et des viticulteurs devaient être respectés. De plus, un bon nombre de conseillers reste dubitatif quant à la nécessité de créer une 2x2 voies et demande au conseil général de préciser "ses objectifs réels".

 

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