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16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 14:01

Vendée : Les grandes priorités du plan routier 2010-2020

Le Département va investir 500 millions d'€ en dix ans, dont près de 73 millions en 2010. Objectifs : développer les contournements et des grands axes.

Améliorer la fluidité

Le Département a voté son budget vendredi dernier (voir O-F de samedi). Le plus gros poste d'investissements reste le plan routier. Objectifs : améliorer des axes existants et étoffer encore le maillage des routes. Le département enregistre une augmentation moyenne du trafic d'environ 3 % par an.

Le plan 2000-2010, avec plus de 360 millions d'€ d'investissements, a « permis d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, avec par exemple une quarantaine de contournements de villes réalisés, note Philippe de Villiers, le président du conseil général. « En 2000, il y avait 196 kilomètres de 2X2 voies, dont 128 km d'autoroutes. Aujourd'hui, on est passé à plus de 300 km. Il faut poursuivre. »

Les objectifs pour 2020

Le Département prévoit de consacrer 500 millions d'€ sur cette période pour réaliser près de 60 aménagements, dont six axes prioritaires. En « poursuivant les objectifs de fluidité et de sécurité », précise Philippe de Villiers, qui annonce à terme« 500 km de 2 X 2 voies » et « une cinquantaine de contournements » d'agglomérations.

Nouveauté aussi : l'attractivité. Outre les bénéfices d'un réseau étoffé pour répondre aux besoins des économiques et touristiques, il s'agit là de faire des routes « paysagères », avec« systématiquement des pistes cyclables et des bordures bocagères ».

Les axes prioritaires pour le littoral

Tout d'abord l'aménagement en 2 X 2 voies de l'axe rétro-littoral Challans-Les Sables (RD 32) dit aussi « La Route bleue ». Un aménagement progressif accompagné « d'une amélioration de la desserte des communes du littoral », explique Philippe de Villiers. L'opération s'articulera avec la réalisation des contournements d'Olonne, Vairé et Soullans, puis de L'Aiguillon, La Chaize-Giraud et Landevieille.

Autre priorité annoncée : l'axe La Roche-sur-Yon - La Tranche-sur-Mer (RD 747), qui sera mise à 2 X 2 voies, avec les contournements de Moutiers-les-Mauxfaits et de la zone de l'Épinette, au niveau de la Boissière-des-Landes.

Au cœur du département

Le Département souhaite achever la liaison Aizenay-Challans en 2 X 2 voies. « Deux sections vont être réalisées : de Challans jusqu'à l'entrée nord de Saint-Christophe (4, 5 km) et d'Aizenay à Maché (environ 5 km) ». Dans le prolongement de cet axe, « se poursuivra l'aménagement de la rocade nord de La Roche, notamment le doublement de la section allant des Établières (route de Nantes) jusqu'aux Oudairies ».

L'aménagement de l'axe La Roche-Luçon (RD 746) est aussi prévu, avec la réalisation de plusieurs créneaux de dépassement jusqu'à Mareuil-sur-Lay et le contournement de la commune. Enfin la liaison Chantonnay-Bournezeau (RD 949 bis) sera mise en 2 X 2 voies.

La rocade du bocage

Il s'agit là d'achever la rocade dite « du bocage », qui s'étire« entre l'autoroute A 87 au Nord (échangeur de La Verrie) et l'A 83 (échangeur de Fontenay ouest) », précise Philippe de Villiers. Ce programme comprendra le contournement de Saint-Michel-de-Mont-Mercure, l'aménagement de la liaison Pouzauges - Réaumur et le contournement de cette dernière commune. Également des travaux pour l'axe Cheffois-Réaumur.

Les sept projets qui aboutissent en 2010

1. Une première section de 2, 5 km du contournement ouest de Moutiers-les-Mauxfaits, entre le nord de la ville et la route d'Avrillé, ouvrira avant l'été.

2. La nouvelle voie Pouzauges-Réaumur sera mise en service l'été prochain. Et le chantier se poursuivra par les travaux de contournement ouest de Réaumur.

3. Une nouvelle route de 10 km, reliant Moreilles-Puyravault et Pont du Brault (Charente-Vendée), doit être ouverte à la circulation durant l'été.

4. Le contournement nord de Belleville-sur-Vie devrait être opérationnel cet été.

5. Une troisième voie de la RD160, entre Bel air et La Verrie ouvrira au printemps.

6. Le chantier du contournement de Saint-Fulgent devrait être terminé en fin d'année.

7. Les travaux du contournement de Sainte-Flaive-des-loups ont débuté aussi, pour s'achever normalement fin 2010.

Une année décisive pour l'A 831

À noter enfin que le projet d'autoroute A 831, reliant Fontenay à Rochefort, devrait être bouclé cette année. Les conclusions d'une dernière étude menée par la Ligue pour la protection des oiseaux, et qui doit préconiser les meilleures solutions afin d'insérer l'A 831 dans l'environnement, doivent être rendues avant l'été. Une phase décisive, selon le Département, pour que soit réalisée cette dernière autoroute vendéenne longue de 64 km, dont 20 km dans le département.

Ouest-France

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En Février 2010 le plan routier de la Vendée 2010/2012 était finalisé. En fin 2012 le schéma routier du 44  en sera à un examen définitif! Pour le CG 44 les routes ne sont pas prioritaires!

                           Voir article du 15/11/2011 sur notre Blog

 

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