Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 15:46

Conseil : que va-t-il se passer maintenant ?

22 h 30, lundi soir, la séance est levée. Le nombreux public quitte lentement la salle. Nicole Lacoste vient de conclure la réunion de conseil en assumant à nouveau sa décision de retirer les délégations à son premier adjoint (lire Ouest-France mardi 13 mars). « Je veux un conseil municipal qui fonctionne dans la transparence. » À ceux qui lui signalent qu’elle a été peu disserte sur le sujet depuis la publication d’un communiqué de presse (Ouest- France du mercredi 7 mars), elle insiste en un tournemain : « On ne peut pas travailler ensemble quand il y a un profond désaccord. »

Au cours de la séance, c’est elle qui a présenté les affaires financières en remplacement de Gabriel HONDAA. Il était l’adjoint aux finances. L’opposition par la voix d’Hervé Aubron a félicité la majorité pour le choix du maintien des taux d’imposition. « C’est aussi l’œuvre de Gabriel HONDAA », s’est empressée de souligner la première magistrate.

Son désormais ex-premier adjoint gardera-t-il ses prérogatives à la Communauté de communes ? Il est vice-président en charge des finances. Au syndicat de pays du Vignoble ? Il est vice-président, porteur du projet de l’office de pôle. Et Jean MEIGNEN qui a remis ses délégations à Nicole Lacoste. « Il a eu un geste courageux », commente Gabriel HONDAA. Au cours du conseil, sur l’invitation du maire, l’adjoint aux affaires culturelles a développé les dossiers. Nicole Lacoste temporise : « Jean est sur le coup de la colère. » Marylène GARCIAU, élue de l’opposition, constate : « On le voit bien, la politique ne fait pas de cadeaux. Cela a été très dur pour Paul Dalon en 2008. Ce soir, c’est très dur pour Gabriel HONDAA. »

L’opposition choquée de la façon de faire du maire

L’opposition, à l’unanimité, n’a pas voulu prendre part au débat pour l’éviction de Gabriel Hondaâ de ses responsabilités de premier adjoint. Elle précise dans un-communiqué. « Notre équipe ne souhaite pas polémiquer sur ce conflit de personnes entre Madame LACOSTE et Monsieur HONDAA. Conscients de la situation, nous n’étions ni informés, ni impliqués dans les problèmes de confiance mutuelle, d’intérêts personnels et de velléités politiques au sein de la majorité actuelle, évoqués lors du conseil municipal. »

Le groupe minoritaire à l’assemblée communale souligne que son « rôle est de travailler sur les dossiers de la commune dans l’intérêt général des Valetais. Pour ces raisons, nous, les six membres de l’opposition, avons donc voté blanc au non-maintien de Monsieur HONDAA dans ses fonctions. » Les élus de l'opposition expliquent, également : « Pour notre part, respectueux de l’être humain, nous sommes une fois dé plus choqués par la dureté adoptée par Madame le Maire dans sa façon de procéder. »

14/03/2012 OF

Partager cet article
Repost0

commentaires