Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 15:31

« Enfin », diront les habitants. Les travaux tant attendus pour dévier la commune de Vue ont commencé. Il faudra néanmoins attendre minimum 2015 pour le contournement.

 

« Urgence ». Le mot s’affiche encore en lettres rouges à l’entrée de Vue (sur l’axe Saint-Brevin-Nantes). Depuis des années, les riverains réclament une déviation de la départementale 723 traversée quotidiennement par près de 11 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds. « En dix ans, il y a eu 15 accidents mortels », rappelle Daniel Morisson, conseiller général du canton du Pellerin.

En 2006, une déclaration d’utilité publique a été signée pour cette déviation de 13 km. Coût estimé : 65 millions d’euros, pour une route à deux fois une voie. Elle devait à l’origine ouvrir en-2012. Mais 2012 marquera juste le démarrage du chantier. Depuis 2007, il est reporté. Plusieurs raisons à cela : changement de majorité au conseil général, difficulté du tracé, recours du maire de Rouans, propriétaire de terres; transfert de compétence entre État et Département...

Dernier obstacle en date : la procédure d'aménagement foncier.

Un hectare acquis sur 75

U terrains devraient être acquis », déclare Yves Daniel, vice-président du conseil général, chargé des routes. « Le conseil général peut solliciter le préfet pour un arrêté de prise de possession anticipée des terrains. » Cet arrêté permet au Département de travailler sur les terrains avant leur achat, La demande est sur le bureau du préfet. Une fois signée, pourront commencer les sondages géotechniques et les fouilles archéologiques.

Le conseil général négocie avec l’Adeir (Association de défense des exploitants impactés par les routes), qui regroupe une cinquantaine d’agriculteurs. Ceux-ci demandent réparation des préjudices : allongement de parcours, exploitations coupées...     ,

Déviation pas avant 2015

Le ehantier.de la déviation se fera en deux phases, de 6,5 km chacune. Il débutera à l’Ouest, par la construction de deux ouvrages d’art en 2012 : un pont à la Bévinière (1 million d’euros) et un passage inférieur à la Ma quinière. Les travaux ont commencé le 16 janvier à la Bévinière, à Vue, au carrefour avec la D67. « La partie ouest est plus facile que la partie est, où seul hectare a été acheté à l’amiable à ce jour. Le projet en demande 75 I « D’ici l’été 2012, tous les est, où il y a un viaduc à construire sur la rivière de l’Acheneau », explique Yves Daniel.

Début 2013, la voirie pourra commencer à être déroulée jusqu’à la Croix Jean-Normand, d’où démarrera une liaison Rouans-Port Béranger. Cette route nouvelle de 13 km reliera la RD723 à Frossay et la RD751 au Pont -Béranger (28 millions d’euros). « On pourra alors dévier le trafic qui transite par la commune, par le Sud. On peut l’espérer en 2015... S’il n’y a pas d’autres contraintes », confie Yves Daniel. .Les fouilles archéologiques peuvent en effet bloquer les travaux, dans ce secteur riche à ce niveau-là.

                       Daniel-Morisson.jpg

 

                                                                Nadine BOURSIER.

 

Notre Commentaire !

 1 - CONTEXTE :

 

La commune de Vue (1370 habitants) est située sur l’axe Nantes-Paimboeuf.

Trafic : env. 11.000 véhicules /jour dont 10% de camions.

Environnement de marais et de canaux à proximité de la Loire.

    -       Cette commune a demandé une déviation, déclarée d’utilité publique en 2006, avec pour objectif une ouverture en 2012.

      -          Aujourd’hui, le projet a été évalué à 65 millions d’€ pour un tracé de 13 km.

      -          Premiers travaux commencés en janvier 2012.

Objectif espéré: 2015.

 2 – COMMENTAIRES :

      -          Ce dossier présente des similitudes avec la commune de Mouzillon,

       -          Le trafic est similaire

 -          La longueur de la déviation envisagée parait similaire à des déviations locales pour Mouzillon et Vallet (13 km)

      -          La population concernée par un tel projet (Mouzillon et Vallet) représente environ 9.500 habitants.

       -          Le délai de réalisation : entre 3 et 6 ans

       -          Le coût semble de l’ordre de 65 millions d’€

 3 – QUESTIONS et REFLEXIONS :

 

Pourquoi ne pas militer pour un tel projet dans le vignoble, d’autant plus que la population concernée à Mouzillon et Vallet réunis,  représente environ 9.500 habitants, ce chiffre est largement supérieure à la population de la commune de VUE (1370 habitants) .

Le délai de réalisation (entre 3 et 6 ans) parait « acceptable ».

Le coût de réalisation pourrait être similaire pour un population plus nombreuse.

L’environnement du vignoble semble moins contraignant que sur la commune de VUE.

Ne s’agirait-il pas d’une question de volonté de nos élus locaux ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires